Les Forêts du Kivu, exposition itinérante à Paris, Goma, Béni, Lubumbashi

ABSL Dialogues, Lubumbashi, du 24 juin 2022 au 28 juillet 2022

Parc National des Virunga, Béni, du 21 mai 2022 au 4 juin 2022

Institut français de Goma, du 28 janvier au 19 mars 2022

Ville de Paris, grilles de la Tour Saint-Jacques, du 5 octobre au 15 novembre 2021

En septembre 2021, Guerchom Ndebo a documenté les différents prismes de la déforestation dans la région du Kivu, dans la continuité de son reportage sur l’insécurité et le commerce du charbon, publié dans Congo in Conversation.

Cette exposition, rendue possible grace à l’Initiative de la Ville de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique centrale, a d'abord été montrée à Paris sur les Grilles du jardin de la Tour Saint-Jacques, avant de poursuivre son itinérance dans trois villes congolaises : Goma, Béni et Lubumbashi, avec le soutien de partenaires locaux.

Quatrième pays forestier au monde et deuxième pour les forêts primaires humides derrière le Brésil, la République démocratique du Congo abrite aujourd’hui 155 millions d’hectares de forêt tropicale, soit les deux tiers de sa superficie et plus de la moitié de l’immense forêt du bassin du Congo, qui couvre six pays africains. En vingt ans, la RDC a vu disparaître plus de 5 millions d’hectares de couvert forestier et un nombre encore inconnu d’espèces dans l’une des dernières réserves de biodiversité végétale et animale de la planète.

Selon des projections de Greenpeace, elle pourrait même perdre 40 % de ses forêts d’ici 2050. Parmi les neufs parcs nationaux du pays, deux concentrent aujourd’hui les menaces écologiques et climatiques, mais aussi militaires, économiques, sanitaires, démographiques et sociales qu’affronte un des pays les plus pauvres au monde. Il s’agit des parcs nationaux de Virunga et de Kahuzi-Biega, dans la région du Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

Guerchom Ndebo lors du vernissage de l'exposition à Béni
Vernissage de l'exposition à la galerie Dialogues de Lubumbashi
Dans les jardins de l'Institut Français de Goma

LES PARTENAIRES

À Lubumbashi : ASBL Dialogues
Les origines de l’ASBL Dialogues remontent à 1998. Cette structure congolaise a comme objectif principal la promotion de la culture et des arts plastiques en République démocratique du Congo. Outre le soutien au musée de la ville, elle contribue activement à l’épanouissement artistique de nombreux artistes congolais, cherchant à les impliquer, à susciter une expression artistique propre. Sa galerie d’art contemporain qui se trouve au sein du Musée National de Lubumbashi est entièrement financée par le Groupe Forrest International. Elle ouvre ses portes aux plasticiens de la RDC. Mais également à toutes les autres formes d’art.

À Béni : Parc national des Virunga
Fondé en 1925, le parc national des Virunga est la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique, abritant plus de 200 types de mammifères. Le nombre d’espèces d’oiseaux répertoriées dans les Virunga est supérieur au nombre total rencontré aux États-Unis. Situé à l’extrémité orientale du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, Virunga est connu comme le parc du feu et de la glace pour ses divers habitats allant des sommets du Rwenzori à la savane et aux plaines volcaniques.

À Goma : Institut Français