Goma, RDC, mai 2020. Des enfants en situation difficile partagent un repas de rupture de jeûne dans un centre communautaire musulman. © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac

Ramadan confiné à Goma

Goma, le 3 juin 2020

Du fait des règles de confinement imposées par le Covid-19, les musulmans à Goma et partout ailleurs au Congo n’ont pu fêter ensemble le ramadan. À défaut, ils ont célébré le mois sacré de prières et de jeûne en petits groupes familiaux.

« Tout musulman préfèrerait prier en groupe cinq fois par jour à la mosquée et rompre le jeûne quotidien avec sa communauté, témoigne Djaffar Al Kantanty, habitant de Goma. Mais ce n’est pas possible cette année. »

Les centres de culte ont été fermés dans tout le pays quand l’état d’urgence s’est imposé pour entraver la propagation du coronavirus. À Goma, l’imam Al Haj Hassim Moussa reconnaît pourtant que, en dépit des règles de distanciation sociale, certains sont venus faire leurs dévotions en groupe dans sa mosquée Haji Wawa.

Goma, RDC, mai 2020. L’imam Al Haj Hassim Moussa, chef de la mosquée Haji Wawa © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, mai 2020. La mosquée de Birere, comme tous les lieux de culte, étant fermée à cause du Covid-19, les musulmans de la ville ont passé le mois sacré de ramadan chez eux. © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, mai 2020. Un marchand de lunettes lit le Coran pendant le ramadan © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, 2020. Ne pouvant se rendre à la mosquée, fermée pour cause de Covid-19, Ally Kahashi, entrepreneur dans le numérique, prie tout seul dans son appartement. © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac

Moins de 2% des 84 millions de Congolais se reconnaissent comme musulmans, sunnites à 90 % et chiites à 10%. Près de 95% des Congolais sont chrétiens, et parmi eux 56% sont catholiques, 16 % pentecôtistes, et 12% protestants. Des religions locales comme l’animisme ou le chamanisme sont aussi communes. L’islam est arrivé dans l’est du Congo au XVIIIe siècle, avec des trafiquants d’ivoire arabes venus d’Afrique de l’Est pour traquer les éléphants.

Le catholicisme en RDC est largement un produit de l’époque coloniale, pendant laquelle des missions belges ont établi des écoles et des hôpitaux dans le pays.

Goma, RDC, mai 2020. Amida Twaha appartient à une association de femmes musulmanes qui aide les jeunes de sa communauté à accéder à l’éducation © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, mai 2020. Hajati Assina Missona  © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, mai 2020. Hajati Assina Missona © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, mai 2020. Sauda Pelaji © Ley Uwera pour la Fondation Carmignac