Un projet de journalisme collaboratif

Bbgamanda, Parc national de Kahuzi-Biega, 3 septembre 2021. Les anciens de la communauté Batwa se réunissent autour du chef pour discuter de la situation du village. Image extraite du reportage sur les forêts du Kivu, par Guerchom Ndebo © Guerchom Ndebo pour la Fondation Carmignac.

Depuis 2009, la Fondation Carmignac soutient chaque année la création d’un reportage photographique dans le cadre du Prix Carmignac. Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC) a été attribué au photographe Finbarr O’Reilly en 2019.

Son reportage a débuté en janvier 2020. Avec l’irruption soudaine de la pandémie de coronavirus et le confinement de la planète, un fonctionnement différent s’est rapidement imposé. Finbarr O’Reilly, l’équipe du Prix et les membres du jury ont alors conçu « Congo in Conversation », un reportage collaboratif, réalisé avec la contribution de journalistes et photographes locaux, qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps de la Covid-19.

Basé sur un site et relayé sur les réseaux sociaux, Congo in Conversation est devenu un flux régulier et inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos, offrant à ces voix congolaises une tribune pour contribuer à la conversation mondiale, témoigner en commun de la situation sur le territoire de cet immense pays, et sensibiliser les opinions publiques.

Congo in Conversation s'est achevé en septembre 2022, avec une exposition au Bronx Documentary Center de New York. Ce site, pensé comme une archive, compile les principales contributions de ses auteurs. Bonne visite.

LE PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et un catalogue, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.
La Collection Carmignac s’enrichit tous les ans de quatre photos issues de ces reportages. Les éditions du Prix Carmignac du photojournalisme ont successivement traité de Gaza (Kai Wiedenhöfer), du Patchounistan (Massimo Berruti), du Zimbabwe (Robin Hammond), de la Tchétchénie(Davide Monteleone), de l’Iran (Newsha Tavakolian), de la Guyane (Christophe Gin), de la Libye (Narciso Contreras), du Népal (Lizzie Sadin), de l’Arctique (Kadir van Lohuizen et Yuri Kozyrev) de l’Amazonie (Tommaso Protti), de la République démocratique du Congo (Finbarr O’Reilly et les photographes du projet collectif « Congo in Conversation »), et du Venezuela (Fabiola Ferrero).