Goma, RDC, 27-28 avril 2020. Les écoles étant fermées pendant la période de confinement, et vu la régularité des coupures de courant dans la ville, ma petite sœur de 13 ans étudie à la maison en s’aidant de la torche d’un téléphone. © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac

Goma dans l’obscurité

Goma, le 30 avril 2020

Nous avons beaucoup de coupures de courant à Goma. Nous y sommes habitués mais elles rendent la vie difficile, surtout la nuit, et c’est encore pire maintenant que nous sommes enfermés toute la journée. Pas d’électricité, cela veut dire que nous ne pouvons pas charger nos portables ni regarder la télévision ou utiliser Internet. Goma étant proche de l’équateur, il y fait nuit de 6 h du soir à 6 h du matin presque tous les jours. Les soirées sont facilement ennuyeuses...
Goma, République démocratique du Congo, 27-28 avril 2020. Les écoles étant fermées pendant la période de confinement, et vu la régularité des coupures de courant dans la ville, ma petite sœur de 13 ans étudie à la maison en s’aidant de la torche d’un téléphone. © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac

Les deux premières photos de la série ont été prises les 27 et 28 avril au soir pendant que Marie, ma petite sœur de 13 ans, étudiait au milieu des coupures de courant. Elle adore les mathématiques et veut devenir une femme d’affaires. En attendant que les écoles rouvrent, elle travaille à la maison, avec ou sans électricité. Là, elle s’éclairait à la torche du mobile de notre mère.

Chez moi, nous sommes neuf : sept enfants et les parents. Normalement, mon père est charpentier et ma mère vend des chaussures sur le marché, mais le confinement a tout arrêté. Pendant un temps, ma mère a vendu des chaussures devant la maison, mais le stock s’est épuisé et les clients ont disparu. Nous devons réduire nos dépenses au minimum. Quand les premiers cas liés au coronavirus ont été confirmées début avril, les gens ont commencé à paniquer. Après l’épidémie d’Ebola dans l’est du Congo, la perspective d’un nouveau virus mortel terrorisait tout le monde.

Goma, République démocratique du Congo, début avril 2020. Trois jours après la confirmation du premier cas de Covid-19 dans cette ville de l’est du Congo, on a commencé à y distribuer du gel désinfectant. Des femmes du quartier de Katoyi, dont les résidents ont un accès difficile à l’eau, se frottent les mains après avoir reçu du gel et des informations sur les bonnes pratiques d’hygiène. © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac
Une femme reçoit du gel dans le quartier de Katoyi, dont les résidents ont un accès difficile à l’eau. © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac
Goma, République démocratique du Congo, début avril 2020. Des enfants se lavent les mains dans un orphelinat. © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac

Trois jours après la confirmation du premier cas de Covid-19, je me suis jointe à un groupe de jeunes animateurs de « Kazia Pale », un programme radio, qui rendaient visite à des populations particulièrement vulnérables pendant le confinement. Nous sommes allés dans le quartier de Katoyi, qui souffre d’un accès difficile à l’eau courante. Nous y avons rencontré quelques veuves auxquelles les activistes ont expliqué l’importance du lavage des mains et, l’eau étant rare, son possible remplacement par du gel désinfectant. Nous avons aussi visité un orphelinat où ils ont longuement insisté sur l’importance de se laver les mains pendant 20 secondes au moins.

Un mois est presque passé et nous attendons la suite. Neuf cas de Covid-19 ont été confirmés dans la province du Nord-Kivu, dont trois à Goma. Tous les malades se sont rétablis. Les autorités nous disent qu’elles attendent pour lever le confinement, mais nous ne savons pas quand il aura lieu et à quoi il ressemblera. Dans ce domaine, nous sommes comme tout le monde : un peu dans l’obscurité.