Grilles de la Tour Saint-Jacques, Paris

6 janvier — 2 février 2021

La Fondation Carmignac a présenté l’exposition Congo in Conversation du 6 janvier au 2 février 2021 en partenariat avec la Ville de Paris, en plein air sur les grilles de la Tour Saint-Jacques dans le 4ème arrondissement de Paris.
28 photographies extraites des reportages d’Arlette Bashizi, Dieudonné Dirole, Justin Makangara, Guerchom Ndebo, Finbarr O’Reilly, Raissa Karama Rwizibuka, Moses Sawasawa, Pamela Tulizo et Bernadette Vivuya, y sont exposées.

Revue de presse :

« Rue de Rivoli, désormais rendue à la seule circulation des piétons et cyclistes, on marque le pas, irrésistiblement interpellés par ces monumentaux tirages en couleurs de quelque onze jeunes photographes congolais, parmi lesquels cinq femmes (...) Cette série offre à ces voix congolaises une tribune pour contribuer à la conversation mondiale, témoigner en commun de la situation sur le territoire de cet immense pays, et sensibiliser les opinions publiques.»
L’Humanité

« Finbarr O’Reilly a transformé son prix Carmignac de photojournalisme en un stimulant travail collectif »
Le Monde

« On marche rue de Rivoli et on plonge...dans la vie quotidienne, intense, de la République démocratique du Congo. Une balade loin des clichés empreints de violence que l’on associe à ce pays en proie à des conflits armés »
Le Journal du Dimanche

« Inconnus au bataillon du photojournalisme international, une quinzaine de Congolais ont ainsi l’opportunité de mettre le pied à l’étrier (...) la délégation capitalise de la sorte sur une énergie crâne où, devenu collaboratif, le prix Carmignac figurerait plus un tremplin qu’une consécration.»
Libération