Le livre

Nous avons également le plaisir de vous annoncer la publication d’une monographie bilingue français anglais, « Congo in Conversation » co-éditée par Reliefs Editions et la Fondation Carmignac et disponible sur l’e-shop de Reliefs.

Les images sont accompagnées d’une conversation avec Mark Sealy, commissaire et Directeur d’Autograph ABP à Londres, qui s’intéresse aux relations entre la photographie, les questions raciales et les droits humains, Finbarr O’Reilly, et Emeric Glayse, Directeur du Prix Carmignac du photojournalisme.

Notre mission de ce côté-ci de l’Équateur, c’est de réfléchir à la manière de susciter et de raconter des histoires plus complexes, et d’aider le public à regarder différemment. Nous devons briser les chaînes de ces boulets visuels qui pèsent sur la représentation des pays d’Afrique et les dévalorisent historiquement et culturellement.

Mark Sealy, extrait de la monographie

A propos des auteurs

Finbarr O’Reilly photographe indépendant et journaliste multimédia, est l’auteur d’un récit de souvenirs paru chez Penguin Random House en 2017, Shooting Ghosts, A U.S. Marine, a Combat Photographer, and Their Journey Back from War (La chasse aux fantômes, retour du front d’un Marine et d’un photographe de guerre). Finbarr O’Reilly a vécu 12 ans en Afrique occidentale et centrale et couvert vingt ans de conflits au Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Choisi pour réaliser les images de l’exposition « Crossroads Ethiopia » autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali, il est fréquemment publié dans le New York Times et son travail lui a valu de nombreuses récompenses professionnelles, dont le premier prix dans la catégorie Portraits au World Press Photo Awards en 2019. Il a également été lauréat du World Press Photo of the Year en 2006.

Mark Sealy s’intéresse aux relations entre la photographie et les changements sociaux, les politiques identitaires, les questions raciales et les droits humains. Directeur depuis 1991 d’Autograph ABP, agence d’arts photographiques basée à Londres, il a produit de nombreux livres d’art, organisé des expositions, missionné des photographes et des cinéastes dans le monde entier et orchestré l’exposition à succès « Human Rights Human Wrongs » (droits humains, torts humains) présentée au Ryerson Image Center à Toronto en 2013 et à The Photographers’ Gallery à Londres en 2015. Parmi ses autres réalisations notables, citons les expositions des travaux de James Van Der Zee, Gordon Parks, Carrie Mae Weems, Rotimi Fani-Kayode, Mahtab Hussain et Maud Sulter. En 2020, Mark Sealy a dirigé l’exposition « African Cosmologies : Photography, Time, and the Other » à la Fotofest Biennial de Houston.

Reliefs est une maison d’édition qui développe, dans un esprit de curiosité permanente, une politique éditoriale centrée sur la transmission des savoirs, la sensibilisation au devenir de notre planète et notre rapport au vivant. Reliefs publie notamment une revue du même nom qui invite des chercheurs, philosophes, géographes, écrivains, artistes ou historiens à nous raconter des mondes d’hier et de demain.

Coédition : Reliefs / Fondation Carmignac
Parution : 10 novembre 2020
Bilingue : français/anglais
Format : 21 × 28 cm, 128 pages